Pris en FLAG sur France 3 Hauts de France

France 3 Hauts de France rediffusera lundi 09 novembre à 22h45 FLAG, une vie en trompe l’œil, un documentaire de Pierre Verdez (Mémoires de Picardie, Le film était presque parfait, Celui qui chante, L’autre chemin des dames, Flag : une vie en trompe-l’œil). Mais qui est ce FLAG ?

Pierre Verdez a découvert l’existence de Francis Lagrange aka FLAG lorsqu’il était à Cayenne pour un festival de cinéma : “En me promenant, je suis tombé sur une petite cahutte en bois… C’était un le musée dédiée aux oeuvres de FLAG.

Condamné pour des petits délits, Francis Lagrange a été condamné au bagne. Enfermé d’abord dans celui de Saint-Jean-du-Maroni, Lagrange va s’échapper, se faire reprendre et finir sa peine comme tout bon prisonnier. Pour éviter la dureté des cachots, Lagrange se transforme en Flag et se fait passer pour un artiste. Avec ses peintures, il décore les cellules des autres prisonniers.

J’ai découvert la vie de ce mythomane dans le livre Flag on Devil‘s Island, un livre écrit par un Américain qui n’a jamais été traduit en français d’ailleurs...”.
Fruit d’un an de travail, ce film a emmené Pierre Verdez de “Strasbourg où résidait la dernière personne qui l’a croisé à l’île de Ré en passant par Saint-Laurent-du-Maroni”.
Grâce à ce petit escroc, Pierre Verdez arrive, grâce à un scénario habile, à montrer la vérité du bagne : “Les archives officielles montrent des choses fausses. Les prisonniers étaient toujours bien habillés.. C’est le mythomane Lagrange, avec ses peintures, qui arrive à montrer la vérité. C’est le méchant qui dit vrai“.

 Départ pour la Guyane. Embarquement des forçats à l’Ile de Ré », toile de F. Lagrange, vers 1952


Pour tout savoir sur Francis Lagrange, vous pouvez lire cet article et surtout regarder France 3 Hauts de France lundi soir.

Random image