Lonny (for you)

Enregistré au Canada, Ex-Voto illumine la fin de cet hiver interminable et appelle le printemps. Produit par Jesse Mac Cormack (Cat Power, Patrick Watson), ce disque dresse des murmures contre des tempêtes sentimentales.
Rencontre.

Tu viens de finir ton concert à Amiens. Première question totalement saugrenue… À quoi as-tu pensé pendant son concert ?
Lonny : Il m’est arrivé quelque chose d’assez mystique pendant ce concert. Il y avait une araignée sur mon micro… Et j’ai réussi à la faire partir avec ma main. Il faut savoir que je suis totalement arachnophobe. La magie de la scène fait que tu ne peux pas hurler… et que tu peux combattre certaines de tes peurs.

Ton disque est sorti il y a quelques semaines. Comment le regardes-tu aujourd’hui ?

Comme un enfant qui a grandi. Je le regarde avec émotion. Je suis très surprise de l’accueil qui lui a été réservé. J’ai l’impression qu’il est aimé pour ce qu’il est, tout simplement.



Qu’est-ce qu’il est ?
Il est… loufoque, fragile et un peu complexe. Je sens une douceur tout autour de ce disque ce qui correspond à mon intention de départ. Je voulais proposer quelque chose de doux.

Où l’as-tu enregistré ?
Je l’ai enregistré à Montréal en deux sessions. La première a eu lieu en août 2019 et la seconde en janvier 2020.
Et puis la Covid est arrivée… La sortie du disque a pris un peu de retard. C’est pour cela que je suis assez émue de cette sortie. Ce retard a permis d’entretenir tout un cycle de relations avec ce disque : je m’en suis lassée, je l’ai adoré et puis les choses se sont stabilisées.

Tu peux me donner quelques détails sur la pochette du disque.
Au départ, je voulais un ex-voto pour chaque chanson… J’ai découvert les dessins de Brian McHenry grâce à Pascal Blua. Je lui ai demandé un portrait et Pascal a réalisé l’artwork du disque. Ce dessin m’a rappelé ma musique.


Quel type de pochette aimes-tu ?
J’aime beaucoup les pochettes avec des dessins. Comme celles de Joni Mitchell par exemple.
J’aime quand c’est abstrait, quand tu ne comprends pas du premier coup. Et j’aime les artistes assez bavards.

Quelle est la dernière chanson que tu as jouée ce soir ?
Le Sable Normand.


Quelle est l’histoire de cette chanson ?
C’est une sorte d’aveu de ce sentiment où tu ne tombes pas amoureux de la personne avec qui tu es mais plutôt du moment. Une sorte de désillusion amoureuse. C’est mon explication du jour pour cette chanson.


Ex-Voto de Lonny est disponible chez tous les (bons) disquaires et en ligne.
Lonny est en tournée dans toute la France et sera bientôt de retour dans les Hauts-de-France avec une date à Beauvais le 27 mars 2022.


Random image